Manifeste

QU'EST-CE QUE BESE SAKA?

Le Bese Saka Fest est un festival qui vise à explorer la place de l’alimentation qui vise à explorer la place de l’alimentation végétale au sein des communautés africaines-caribéennes.

Dans une ambiance chaleureuse, le BESE SAKA FEST est avant tout une journée d’échange et de partage autour d’une nourriture saine et savoureuse.

Cet évènement alternera entre prises de paroles d’intervenant.es, projections et moments de restauration.

L’industrie de la viande et celle des produits laitiers sont parmi les industries les plus nocives sur terre, en ce qui concerne la destruction de nos écosystèmes.

Depuis 1960, la consommation mondiale de la viande à triplé. Aujourd’hui, entre 70 et 80% des terres agricoles de la planètes sont utilisées pour nourri du bétail, quand 30% des besoins en eau sont destinés à l’élevage de bétail.

Une étude de l’UNESCO en 2010 nous montre que produire 1kg de blé nécessite 1 800L d’eau, 1 kg de fromage en nécessite 5 000L, tandis que 1 kg de boeuf en nécessite 15 500L.

Lien entre l'afro-véganisme et le pana-fricanisme?

La forêt amazonienne qui abrite 10% de la biodiversité mondiale, subit une déforestation sans précédent. 

75% de ces déboisements profitent à l’élevage de bétail ou la culture de soja qui nourrit ces mêmes élevages.

Pour preuve, le Brésil est le 1er exportateur mondial de boeuf et de cuir.

Les populations autochtones vivant dans cette immense forêt sont les premières à subir les enjeux financiers autour de l’alimentation carnée. 

Tous ces évènements s’inscrivants dans la longue histoire coloniale du brésil mais aussi d’un monde marqué par l’ère du capitalisme.

C’est pourquoi nous croyons que l’Afro-Véganisme est directement lié à notre lutte panafricaine pour libérer les peuples africains et restaurer nos écosystèmes.

Aujourd’hui les animaux sont torturés et assassinés par millards afin de faire du profit pour les grandes entreprises tout en nuisant à notre santé, à l’environnement et aux autres êtres vivants. D’après L214, 2050mds d’animaux ont été tués en 2022 dans le monde entier .

Alors que nous survivons dans ce système mondial d’oppression, il est de notre devoir d’être conscients de tout ce que nous consommons, y compris ce que nous choisissons de mettre dans notre corps, sur notre corps et dans nos maisons. 

Bese saka s’efforce de mettre en oeuvre l’Afro-Véganisme comme un nouveau mode de vie panafricain.

Pourquoi BESE SAKA?

Bese saka est le signe adinkra qui symbolise l’abondance et l’unité, à travers la noix de kola.

Il évoque aussi le rôle de l’agriculture comme le ciment des liens d’une communauté.

Retour en haut