La team BESE SAKA rassemble des personnes passionnées, militantes et profondément attachées à la renaissance panafricaine.
Nous travaillons pour reconnecter nos communautés à des pratiques alimentaires durables, à nos héritages, et à une vision du monde où la justice, la santé et la terre sont au centre.
Notre mission : ouvrir les consciences, transmettre des savoirs, et accompagner chacun·e vers un mode de vie plus libre et plus aligné.
Je m’appelle Fernando Cardenas. Je suis un père de famille d’origine afro-cubaine.
Je suis coach en santé et bien-être. Je suis ancien basketteur, engagé dans le développement des jeunes joueurs.
Je suis ARTiviste Hip Hop, panafricaniste et vegan.
Je suis cofondateur du BASE SAKA Afro Vegan Fest, donc je suis dans le projet depuis le début.
Bese Saka est un projet qui met l’accent sur l’unité culturelle et politique des Africains et des personnes d’ascendance africaine.
Bese Saka comprend la valeur de la vie, l’importance de protéger les écosystèmes de la planète et de prendre soin de notre santé de manière holistique. Par conséquent, Bese Saka est un projet non seulement essentiel pour notre lutte panafricaine, mais aussi au quotidien pour chacun d’entre nous.
Mon rôle est multiple, je porte plusieurs casquettes dans ce projet, mais ce que je souhaite transmettre avec mes camarades, c’est l’importance du panafricanisme et de l’afroveganisme sous toutes ses formes.
Mon fruit préféré est la mangue.
Mon plat préféré est du riz aux haricots noirs, de l’avocat, des bananes plantains et du seitan sauté avec des oignons, de l’ail et des poivrons avec un peu de salade verte.

Moi c’est Athéna, je suis Bassa du Cameroun et j’ai pris le train Bese Saka lors de sa première édition durant laquelle j’étais déjà derrière les fourneaux.
Je travaille dans les politiques publiques plus spécifiquement dans le développement social urbain dans les quartiers prioritaires de la ville.
J’allie ma passion qui est la cuisine à la lutte environnementale en essayant de végétaliser toutes mes recettes. Pâtisser, panifier, faire mijoter, rôtir, braiser, rissoler etc…J’adore!
La végétalisation de mon alimentation c’est d’abord fait pour des raisons économiques. J’ai quitté le domicile familial à 18 ans pour mes études à Paris. Ayant des revenus très faibles, soutenir une alimentation cannée m’était impossible. Avec le temps, en me documentant et en faisant des rencontres géniales j’ai progressivement végétalisé mes assiettes.
Le projet Bese Saka est innovant et authentique. Il m’a permis de faire des liens importants entre mon expérience, celle de mes ancêtres et mes habitudes de vie. Je souhaite à toutes les personnes afro-descendantes d’Afrique et sa diaspora de découvrir notre idéologie, mais également de l’enrichir en apportant une nouvelle clé d’analyse.
Mon plat préféré, ma madeleine de Proust est un plat typiquement de Cameroun le sanga.
Il s’agit une sorte de soupe de maïs avec des feuilles de manioc et de l’huile de palme qui se mange sucré. Ce plat emblématique de ma région d’origine est tout naturellement vegan sans que nous le coscientisant.
Mes fruit préférés sont l’ananas (de très loin), le raisin, le litchis, la poire.
Tout ce qui est bien juteux et sucré !

Je suis Kodjovi, d’origine togolaise et béninoise. Actuellement je viens entre le Togo et la France.
Je suis travailleur social et membre de la Ligue Panafricaine- Umoja. Je suis me suis récemment lancé dans l’agroécologie sur le continent. J’ai adopté un régime végétalien depuis 2018.
Je suis un des co-fondateurs avec mes camarades Naomi et Fernando, on a fait notre première édition en Mars 2025 – bien sûr, on a eu quelques mois d’organisation et de réflexions avant.
Je suis trésorier, photographe-vidéaste et graphiste, bref je touche un peu à tout…
Ce que j’aimerais transmettre c’est l’importance de se reconnecter avec la Nature, la respecter.
On voulait créer un espace de bien-être pour notre communauté, tout en sensibilisant sur les bienfaits de l’alimentation végétale. On sentait que ça manquait dans notre environnement, et que la question de environnementale devait être plus abordée dans l’espace public. Après la première édition chez Soko Fundi, on était vraiment content parce qu’on a vu qu’on répondait à un vrai besoin au sein de la communauté.
Bese Saka c’est proner un mode de vie avec moins de violence, moins de d’exploitation, en phase avec la Nature comme nous le transmet notre culture africaine ou afro-carribéenne, car même si mes 2 parents sont africains, les peuples carribéens m’ont toujours inspiré. Bese Saka c’est aussi une manière de lutter contre ce système capitaliste.
Fruit préférée l’avocat . L’eau de coco ! J’en bois des litres et des litres !

Je suis Naomi Koko , une westaf aux origines multiples !
Passionné par l’utilisation thérapeutique des plantes et par la musique.
Dans ma vie j’aime autant découvrir de nouvelles plantes, les expérimenter pour leurs vertus que écouter différents styles musicaux; et de m’en inspirer pour composer.
J’aime laisser ma sensibilité s’exprimer.
Bese Saka c’est une initiative qui permet de faire le lien entre panafricanisme et véganisme et qui crée des espaces d’échanges pour faire vivre le militantisme.
Co-fondatrice de Bese Saka, j’apporte ma contribution de façon polyvalente mais mon champ d’action se situe surtout dans la santé. Comment la végetalisation impacte notre santé ? Comment les plantes peuvent nous aider à être souverain de notre santé ? Sont des questions qui animent mon engagement.
Je souhaite transmettre une nouvelle vision du panafricanisme dans laquelle on s’affranchit des préceptes créés par nos oppresseurs et dans lesquelles nous redéfinissons nos propres systèmes.
La santé occupe une place importante dans mon quotidien et mon soucis de se préserver : se retrouver sur le plan physique, psychologique et spirituel. Depuis quelques années, j’ai pris conscience que consommer de la viande est un choix pour de conséquences pour ma propre santé et pour notre bien être collectif sur cette terre. Je suis actuellement flexitarienne.
J’aime beaucoup manger la banane plantain sous différentes formes (frite, cuite à l’eau ou grillé). J’aime énormément les légumes verts qui sont toujours présents dans mes plats et je bois beaucoup de tisanes!

